Les origines
Une self-défense moderne, simple et efficace, à la portée de tous !
Krav Maga : mots hébreux, qui signifient littéralement “combat contact”, ou plus simplement « Combat Rapproché ».
Méthode de combat, Self-défense, Art martial, Sport de combat, Close-combat…. Le Krav Maga est tout cela à la fois. Il a été créé dans les années 40 en Israel, dans un unique but : survivre !
Imi Lichtenfeld
(26/05/1910 – 09/01/1998)
Le Krav Maga voit le jour par la fine lucidité, la volonté mais surtout par la détermination d’un homme, Imi LICHTENFELD, né à Budapest en 1910, qui grandit dans les ghettos de Bratislava en Tchécoslovaquie.
Champion de boxe, de lutte, mais également de gymnastique, Imi bénéficie naturellement d’une excellente fluidité de mouvements et d’une excellente coordination, qualités qui l’ont aidé à mieux comprendre la biomécanique et donc analyser intuitivement les mouvements sportifs, et ainsi développer la discipline.
En effet, c’est à la fin des années 30, juste avant la Seconde Guerre mondiale, qu’Imi LICHTENFELD inventa les premiers principes du Krav Maga, confronté à des affrontements face aux groupuscules fascistes qui progressent partout en Europe, tirant des combats de rues et de ses multiples pratiques sportives (boxe, lutte, gymnastique notamment) les principales de bases de défense qui seront ceux de la discipline que nous connaissons aujourd’hui :
– L’utilisation de mouvements naturels pour se défendre
– La simultanéité des attaques et des défenses
– La lucidité pour gérer toutes les situations
C’est donc ainsi que naît le Krav Maga, qui signifie littéralement “combat rapproché” en hébreu.
La fin des années 80 correspond aussi à la recherche d’expansion du Krav Maga dans le monde. Imi Lichtenfeld confie à Richard DOUIEB la lourde mission de développer le Krav Maga en Europe. Après de nombreuses années de pratique sportive, Richard DOUIEB est l’un des premiers élèves d’Imi à obtenir la ceinture noire de Krav Maga, et à déployer l’apprentissage du Krav maga en France, mais également en Europe. Disciple du fondateur, Richard DOUIEB est soucieux d’enseigner fidèlement les grands concepts de la discipline inculqués par Imi et auxquels il croit fermement avec rigueur et exigence, mais toujours avec une grande humanité.
En 1987, Richard Douieb pionner du Krav Maga, a ouvert la 1ère école en France et en Europe à la demande d’Imi LICHTENFELD.
Face à un succès rapide, une volonté d’expensanion structurée et soucieux de préserver les principes du Krav Maga, Richard Douieb décide de créer la FEKM
La Fédération Européenne de Krav Maga compte aujourd’hui plus de 20 000 licenciés en Europe avec 210 clubs.
Elle est présente dans 11 pays : France, Italie, Espagne, Portugal, Grande Bretagne, Belgique, Pologne, Finlande, Suisse, Luxembourg et Canada.
Le Krav Maga a pris sa place dans la paysage sportif Français et chaque année de nombreuses personnes tentent l’expérience et choisissent la FEKM pour le gage de qualité qu’elle représente mais aussi la légitimité de Richard Douieb.
Président de la FEKM. Début 2019, Richard confie les rênes de la FEKM à Steve SCHMITT, son bras droit, et qui était déjà depuis 2014, Président du Secteur France FEKM et Directeur Technique Europe.
Steve SCHMITT est, tout comme l’était Richard, au « service des élèves » et continue aujourd’hui à promouvoir et développer le Krav Maga, notamment en France, où le Séminaire des Clubs annuel (mis en place par Richard depuis plusieurs années), permet à la fois de fédérer l’ensemble des dirigeants de Club et Associations, mais également échanger entre enseignants-pratiquants, avancer sur des projets, des idées, pour que la FEKM et ses dirigeants puissent ensuite les ordonner, les structurer et faire évoluer la discipline dans le respect de cet héritage qu’Imi avait en son temps, transmis à Richard et à tant d’autres.
Élève direct de Steve Schmitt, il suit son enseignement depuis plus de 25 ans.
Pratique les arts martiaux depuis l’âge de 15 ans , karaté, judo, Muay-Thai, Grappling et particulièrement la boxe Française.
Après avoir obtenu son BPJEPS Spécialité Activités pugilistiques mention Sports de contact, et sa ceinture noire 5ème Darga, il ouvre le club Krav Maga Lyon Ouest en 2017.
Aujourd’hui le club dispense 9 cours hebdomadaire dans 2 salles sur l’ouest Lyonnais, avec plus de 200 adhérents.
Se défendre
C’est pour sa simplicité et son efficacité que cette discipline a été adoptée par toutes les forces armées israéliennes, certaines unités de police américaine, agents du F.B.I. ou autres gendarmes du G.I.G.N. Le Krav Maga comporte deux parties:
– La self-défense qui en est la charpente. Elle renferme des techniques variées visant à permettre à ceux qui y sont initiés de se défendre contre une attaque, d’éviter les blessures et de venir à bout d’un assaillant.
Cette partie contient des parades contre une grande variété d’attaques armées ou non et dans des positions de base différentes : debout, assis, couché…
– Le combat au corps à corps qui constitue une phase plus avancée du Krav Maga. Il enseigne la façon de neutraliser rapidement et efficacement un adversaire.
Il regroupe des éléments ayant trait au combat proprement dit : les tactiques, les feintes, la combinaison d’attaques différentes, la dimension psychologique du combat… et autant d’exercices permettant de renforcer son esprit et de développer une capacité à gérer des confrontations violentes dans un état de stress.
Le Krav Maga n’est pas une autre école d’arts martiaux, basée sur des approches conventionnelles. Il s’agit avant tout d’une méthode moderne de self-defense caractérisée par un mode de pensée cohérent et logique qui permet de mettre en place des techniques naturelles, pratiques et faciles basées sur des mouvements relativement simples pour le corps humain. Le souci de réalisme de cette discipline n’autorise donc pas de règles, de limites ou de compétitions sportives.
Le Krav Maga a émergé dans un environnement où la violence, essentiellement de nature idéologique et politique, était courante. Cela a permis de tester, d’étudier et d’améliorer cette discipline qui a ainsi prouvé qu’elle constituait une méthode idéale de self-défense face à de graves dangers.
Mais ce serait réduire le Krav Maga que de le résumer à la self-défense et au combat au corps-à-corps. Sont également enseignés:
Toucher au bon endroit
Au Krav Maga on pense que la simplicité est déterminante pour conserver un maximum de chances de survie face à une agression physique.
Les mouvements simples sont courts et par conséquent peu fatiguant. Il existe deux bonnes raisons aux mouvements simples : ils permettent de conserver un maximum de fraîcheur physique pendant un combat ; et les mouvements simples étant courts, la distance de réalisation en est moins longue, ils sont automatiquement plus rapides à effectuer.
Malgré l’absence de limitations en Krav Maga, on va bien sûr observer des règles de sécurité pour que le pratiquant puisse sans danger atteindre un niveau élevé, mais on essaye de faire en sorte qu’aucun mouvement, aucune attaque, ne nous soient étrangers. Chez nous pas de souci esthétique, la priorité est à l’efficacité.
Notre philosophie est d’éviter tout apprentissage dans la tricherie, au profit d’un enseignement efficace dont on pourra user en cas de nécessité absolue. On s’efforcera de rester en vie et on essaiera d’être suffisamment efficace et maître de soi pour ne pas avoir à tuer ou causer de dommages irrémédiables. A partir de ce point, on entre dans le domaine de l’art.
Entretenir sa forme
Accessible, la pratique du Krav Maga est très diversifiée. Elle permet à chacun de trouver l’activité sportive qui lui convient, une activité physique complète.
– Tonicité : Le Krav Maga permet un renforcement musculaire complet, l’exécution de techniques de bras et de jambes sollicite tous les groupes musculaires du corps.
– Stretching et gym douce : En privilégiant souplesse et récupération, la pratique du Krav Maga encourage la conscience corporelle.
– Equilibre : Le Krav Maga, par le travail des positions de base, renforce le tonus des jambes. Il améliore le sentiment de confiance à l’égard des chutes.
– Coordination : Imagerie mentale du mouvement et exécution des techniques de poings et de jambes participent à la coordination du pratiquant.
– Cardio-Vasculaire : Le Krav Maga permet de pratiquer une activité physique intense où chacun trouve son propre rythme.
– Mémoire : Enchaînement de techniques codifiées, le Shadow boxing est un très bon entraînement pour la mémoire.
– Stress : L’activité physique permet d’évacuer le stress quotidien.
Monter en grade
Comme la majorité des arts martiaux, le Krav Maga dispose d’une hiérarchie technique sur le principe d’obtention de ceintures dont la couleur ou le niveau (darga) représente un savoir faire technique à un instant donné.
Le passage d’une ceinture est très exigeant techniquement, physiquement et mentalement. Il permet de se positionner sur l’acquisition d’un savoir faire sur plusieurs techniques, à un niveau donné et un instant donné devant un jury aguerri. La couleur de la ceinture ne représente pas un degré de supériorité de force, mais celui d’un savoir faire qui permet de prendre un avantage sur celui qui ne sait pas encore.
Un pratiquant de Krav Maga n’est pas toujours au meilleur de sa forme. C’est dans sa préparation physique et technique avant un passage de grade qu’il se positionne au top de son niveau pour l’acquisition d’un nouveau grade.
De fait, une ceinture ne donne pas le niveau réel que vous avez au sein de la fédération FEKM, elle représente le niveau que vous avez pu démontrer à un moment donné lors de votre « passage ceinture » devant un jury. Votre niveau actuel peut donc être en dessous de celui de votre ceinture (si vous ne vous êtes pas entrainé depuis longtemps par exemple), ou encore au dessus si votre entraînement est régulier.
La ceinture est acquise définitivement, elle est un repère sur votre capacité à connaître et à maîtriser des techniques d’un certain niveau. Il est possible que vous ne maîtrisiez plus complétement certaines techniques par manque de pratique à un moment donné, mais vous seriez capable d’atteindre à nouveau votre niveau de grade du moment en reprenant l’entraînement.
Il est cependant important de noter que le passage de ceinture n’est pas obligatoire au sein de la FEKM. Ainsi, un pratiquant de Krav Maga ayant un niveau de ceinture inférieur au votre pourrait très bien avoir un niveau technique supérieur. Il n’aura tout simplement pas validé ce niveau lors d’un passage de grade.
Les passages ceintures de jaune à marron se déroule au sein des clubs FEKM ou lors de stages organisés (au niveau d’un club, au niveau d’une région, au niveau national, etc.). A partir de la ceinture noire (1er Darga), le passage s’effectue
obligatoirement au niveau national, dans l’une des zones organisatrices (zone nord et zone sud actuellement).
Enseigner le Krav Maga
Devenir enseignant en Krav-maga, comme dans une autre discipline, martiale ou non, ne s’improvise pas.
Si vous souhaitez réaliser un travail sérieux, enseigner et développer le krav-maga de façon rigoureuse, une formation auprès de formateurs qualifiés est obligatoire. Les enseignants sont choisis parmi les élèves, en fonction de leur implication, de leur motivation, de leur capacité à gérer un groupe et bien sûr avant tout de leur niveau technique. Chaque enseignant est formé pédagogiquement selon l’approche mise au point par Imi Lichtenfeld, le fondateur du Krav Maga. Tous poursuivent leur formation technique en Krav Maga et suivent régulièrement des cours et des stages. A partir de la ceinture orange et au delà, si vous souhaitez devenir enseignant vous même, n’hésitez pas à en discuter avec Joël par email ou de vive voix. En s’y prenant plus tôt, la préparation est plus confortable. Vous serez accompagnés vers la formation fédérale pour devenir initiateur ou moniteur selon votre grade. Ces deux documents vous expliquent le cursus fédéral.
Krav maga lyon ouest © Tous droits réservés
Mentions légales
Adresses des cours
Pour participer à un cours, téléchargez et complétez ce questionnaire de santé, il vous sera demandé durant votre inscription sur la plateforme associative .